Nouvelles

17/07/18 – La faculté de pharmacie fait peau neuve !
Ceci inclut une rénovation de nos laboratoires ; restez connectés pour suivre l’avancement !


05/06/18 – Chimie & Football : tournoi de football de la chimie « Daniel Martina » 2018
Ambiance sportive, festive et amicale sous le soleil !
Mardi 5 juin sur le terrain du campus d’Illkirch, s’est déroulé le traditionnel tournoi de football réunissant cette année une douzaine d’équipes.
L’équipe mixte UMR 7199/7200, motivée et surentrainée, a brillé sur les terrains en terminant demi-finaliste.
Bravo à Guilhem, Mickael, Fabien, Nicolas, Sébastien, Lucie, Laure, Mickael, Fabien et Léo !


12/04/18 – Venez à notre rencontre !
Rencontrez Alain Wagner pour une discussion sur l’économie du savoir dans la recherche à l’occasion du troisième R&D Inovation Excellence / Design Thinking Summit à Amsterdam, Pays-Bas, le 12 avril 2018.


23/03/18 – Conférences (non)scientifiques #1
Venez rencontrer et poser vos questions àVincent Gass, responsable marketing de l’unité Industrial & Consumer Specialties (ICS) chez Clariant, une entreprise au capital de 6 milliards de francs suisses faisant partie des leaders mondiaux dans le domaine des produits chimiques de spécialité. Vincent Gass fera notamment part de ses 20 années d’expertise en marketing stratégique et en développement commercial centrés sur les biotechnologies et le domaine pharmaceutique.


Venez à notre rencontre !
Rencontrez Sylvain Ursuegui et Alain Wagner lors de la présentation d’une nouvelle approche d’analyse de l’hétérogénéité des cancers à l’échelle de la cellule isolée à l’occasion du vingt-sixième congrès international Molecular Med Tri-Con de San Francisco, USA, du 11 au 16 février 2018.


Félicitations !

Michel Mosser, technicien de classe supérieure, vient d’être promu au grade de technicien de classe exceptionnelle via le concours interne 2017 du CNRS. Bravo !

28/11/2017 – Conférences

BioFIT accueillera le LabEx Medalis lors de son congrès à Strasbourg le 28 novembre lors de trois conférences :
Première session : recherche translationnelle à Medalis : du laboratoire aux biotechnologies.
Deuxième session : projet précoce, opportunité précoce : trouvez votre combinaison.
Troisième session : l’inné et l’acquis d’un centre académique de recherche sur le médicament.

Le centre de recherche du médicament Medalis est un Laboratoire d’Excellence (LabEx) créé fin juillet 2011 dans le cadre du programme français « investissements d’avenir ». Il fait partie de l’action « initiatives d’excellence » (IDEX) de l’Université de Strasbourg. Le but de Medalis est de développer des médicaments innovants dans le traitement du cancer et de l’inflammation.


18/10/2017 – On parle de BFC dans la presse !

Suite à la publication dans Nature Communication des travaux collaboratifs entre Alain Wagner, Sylvain Ursuguei et Wojciech Krezel (directeur de recherche INSERMIGBMC) sur une stratégie de neutralisation in vivo de l’activité anticoagulante d’un médicament suite à son administration, la presse locale s’est fait l’écho de ces travaux.

Ceci fait suite au relais de la part du CNRS (sur leur page et leur compte Twitter) et du journal BioCentury. C’est la première fois que nos travaux figurent dans un journal grand public, confirmant ainsi la qualité et l’importance de notre recherche.


06/10/2017 – Conférence

Notre groupe accueille le Prof. Dr Andreas Pahl, CSO d’Heidelberg Pharma, qui donnera une conférence sur les thérapies ciblées contre le cancer utilisant l’aminitine comme agent cytotoxique.


29/09/2017 – Félicitations !

Félicitations au Dr Eric Thomas pour l’obtention de son diplôme de doctorat suite à la soutenance de sa thèse portant sur des stratégies de marquage chimiospécifique et bioorthogonale pour l’analyse métabolomique des rétinoïdes !


21/09/2017 – Félicitations !

Félicitations au Dr Igor Dovgan pour l’obtention de son diplôme de doctorat suite à la soutenance de sa thèse portant sur les conjugués anticorps : vers une bioconjugaison sélective, stable et contrôlable !


Conférences

Deux conférences auront lieu les 20 et 22 septembre 2017, données respectivement par Dr Cyrille Sabot et Dr Vijay Chudasama. Venez nombreux !


04/09/2017 – Félicitations !

Félicitations au Dr Zoljargal Baatarkhuu pour l’obtention de son diplôme de doctorat suite à la soutenance de sa thèse portant sur le marquage métabolique d’isoprénoides bactériens produits dans la voie du méthylérythritol phosphate comme point de départ vers de nouveaux inhibiteurs !


06/07/2017 – Prix du meilleur poster

Bravo à Igor Dovgan qui a reçu le prix du meilleur poster décerné par l’American Chemical Society lors de l’European School of Medicinal Chemistry (ESMEC) à Urbino, Italie !


Professeurs invités

L’équipe BFC a le plaisir d’accueillir le Professeur Sunjoo Jeong, du département de biologie moléculaire de l’université Dankook, Corée du Sud, ainsi que le Professeur Jaehoon Yu, du département de chimie et d’éducation de l’université nationale de Séoul, Corée du Sud. Bienvenue !


MPX : combattre le cancer à l’échelle de la cellule unique

Comment lutter plus efficacement contre les cellules cancéreuses ? Trois laboratoires ont mis leur expertise en commun pour apporter une nouvelle piste de réponse à cette question. Le « laboratoire de conception et application de molécules bioactives » (UMR7199, dont fait partie notre équipe), le laboratoire « architecture et réactivité de l’ARN » (UPR9002), et le « laboratoire thérapies ciblées du microenvironnement tumoral » (Unité Inserm 1109), se sont associés pour donner naissance au projet MPX, un nouveau développement en microfluidique. Ketty Pernod et Dr Sylvain Ursuegui, les deux porteurs du projet, expliquent leur démarche dans une vidéo réalisée pour l’université de Strasbourg.


04/01/2017 – On parle de BFC dans la presse !
Syndivia, la dernière-née des startups issues de l’équipe, est à l’honneur dans la presse locale !


Bienvenue !

Bienvenue au Dr Guilhem Chaubet, qui rejoint l’équipe en tant que chargé de recherche CNRS pour développer des nouvelles méthodes de bioconjugaison site-spécifiques !

Guilhem nous rejoint après avoir obtenu son doctorat à l’université de Montpellier 2, centré sur la synthèse de foldamères sous la supervision du Pr Jean Martinez et du Dr Isabelle Parrot, et effectué un postdoctorat à l’université d’Oxford dans le groupe du Pr Edward A. Anderson où il aura travaillé sur la synthèse totale de la rubriflordilactone A ainsi que sur la synthèse pallado-catalysée de petits cycles aromatiques.


Félicitations !

Alain a obtenu le prix Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique en 2016.