Startups

Notre équipe a été impliquée dans la création de quatre startups, suivant en cela la volonté d’Alain Wagner de traduire les avancées majeures de nos recherches en opportunités entrepreneuriales.


Syndivia SAS

Création: Mars 2014

Picture

Syndivia est une entreprise de biotechnologies fournissant des technologies de bioconjugaison de pointe en vue de développer des complexes anticorps-médicament (ou Antibody-Drug Conjugates, ADCs). Leur portefeuille inclut quatre méthodes de bioconjugaison originales brevetées couvrant les domaines de la chimie biosélective et bioorthogonale.

Syndivia est aussi impliquée dans le développement de bras espaceurs (linkers) innovants permettant d’accroitre les stabilités plasmatiques des ADCs ainsi qu’un relargage spécifique de l’agent cytotoxique.  Son management est assuré par une équipe d’entrepreneurs chevronnés, épaulée par des professionnels du secteur.


e-Novalys SAS

Création: Janvier 2009

Picture

e-Novalys est une entreprise de chimio-informatique développant des outils d’extraction de connaissances et des plateformes de partage de données web 2.0 à destination des chimistes organiciens. Elle propose un moteur de recherche spécialisé ainsi que des outils de prédiction afin de déterminer les conditions réactionnelles optimales d’une transformation chimique donnée. Cet environnement de travail électronique permet d’apporter aux chercheurs un gain de productivité allant jusqu’à 70% et facilite la découverte de nouvelles réactions et voies synthétiques.

L’ensemble de ces technologies sont accessibles via une plateforme internet qui offre un environnement intégré connectant la communauté des chimistes et leurs différents interlocuteurs  (fournisseurs de réactifs, fabricants d’équipements spécialisés, éditeurs scientifiques, etc.). e-Novalys aspire à devenir le fournisseur d’outils informatiques de référence dans le domaine de la réactivité chimique. Des laboratoires de premier plan en France, en Italie, en Grande-Bretagne, au Canada ou en Pologne utilisent à l’heure actuelle les systèmes e-Novalys.


Phytodia SAS

Création: Novembre 2007

Picture

Phytodia identifie et développe des principes actifs végétaux à haute valeur ajoutée pour les industries cosmétique et du nutricament.  Grâce à son équipe de recherche, son réseau de collaborations académiques et ses laboratoires de pointe, Phytodia propose une plateforme technologique couvrant la pharmacognosie, la phytochimie ainsi que la pharmacologie in-vitro et in-vivo, permettant en cela d’apporter des solutions efficaces à la transformation d’extraits de plantes.

À ce jour, Phytodia a octroyé la licence de deux principes actifs brevetés, OLEA et COROLEA, à de grandes entreprises cosmétiques d’Europe et du Japon. La recherche actuelle de Phytodia se concentre sur des extraits végétaux aux propriétés antirides et ayant un potentiel de protection solaire ainsi que sur des extraits énergisants.


Novalyst Discovery SAS

Désormais Novalix-Pharma suite à la fusion avec Alix

Création: Novembre 2002

Picture

Novalix Pharma a débuté en tant que société de recherche contractuelle dans le domaine des technologies chimiques, permettant la découverte et l’optimisation de réactions à haut débit en vue de découvrir de nouvelles structures et d’accélérer la génération de molécules « lead« . Au fil du temps, l’entreprise a étendu ses activités et son portefeuille de technologies aux domaines de la biophysique et du criblage moléculaire grâce à l’acquisition d’autres sociétés.

Novalix détient désormais des plateformes technologiques uniques ainsi qu’une expertise en chimie médicinale et en développement de procédés. Novalix possède des sites de recherche en France et en Espagne et emploie 120 personnes dont 45 ont un doctorat. Sa clientèle va de grosses industries pharmaceutiques à des petites sociétés de biotechnologies, localisées aux États-Unis, au Japon et en Europe.