102 atomes d’or pour explorer l’intérieur d’une cellule vivante

Les chercheurs ont développé une sphère de 102 atomes d’or qui, lorsqu’elle est décorée avec des peptides bioactifs, diffuse à l’intérieur d’une cellule vivante, et combine l’activité des deux constituants. Ces résultats, ouvrant des perspectives pour sonder l’intérieur des cellules à très haute résolution ont été publiés le 24 aout 2018 dans la revue ACS Applied Nano Materials.


Figure : Illustration de la sphère d’or, de sa réaction avec un peptide thiolé qui assiste l’import nucléaire et des résultats obtenus après délivrance dans le cytosol d’une cellule humaine vivante.

Référence de l’article:
Cytosolic Diffusion and Peptide-Assisted Nuclear Shuttling of Peptide-Substituted Circa 102 Gold Atom Nanoclusters in Living Cells.
Desplancq D, Groysbeck N, Chiper M, Weiss E, Frisch B, Strub J-M, Cianferani S, Zafeiratos S, Moeglin E, Holy X, Favier AL, De Carlo S, Schultz P, Spehner D, Zuber G.. ACS Applied Nano Materials. 2018. doi: 10.1021/acsanm.8b00988.

Article paru sur le site de l’INSB CNRS:
http://www4.cnrs-dir.fr/insb/recherche/parutions/articles2018/g-zuber.html

Un nouveau format de médicaments pour en finir avec les effets secondaires ?

Pour éliminer les médicaments résiduels après un traitement et éviter ainsi que se prolongent les effets secondaires, les chercheurs de l’équipe Système Chimiques Fonctionnels (A. Wagner) et de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) ont imaginé un médicament capable d’être modifié dans le corps en réaction à un agent de neutralisation. La nouvelle entité formée par cette réaction chimique in vivo est dépourvue de toute activité biologique et rapidement éliminée de la circulation sanguine par l’excrétion rénale. Ces travaux sont parus dans la revue Nature Communications. Ils ont également fait l’objet d’un communication nationale dans la lettre d’Info des Instituts du CNRS : « En direct des laboratoires de l’institut de Chimie » et ont été relayés par le journal 20 minutes.

Reportage vidéo sur le projet MPX

Projet MPX : combattre le cancer à l’échelle de la cellule unique

Comment lutter plus efficacement contre les cellules cancéreuses ? Trois laboratoires ont mis leur expertise en commun pour apporter une nouvelle piste de réponse à cette question. Le laboratoire de Conception et application de molécules bioactives, le laboratoire Architecture et réactivité de l’ARN, et le laboratoire Thérapies ciblées du microenvironnement tumoral, se sont associés pour donner naissance au projet MPX, un nouveau développement en microfluidique.

Pour voir la vidéo de présentation du projet MPX, auquel l’équipe LFCS (A. Wagner, S. Ursuegui) est associée suivre le lien suivant :http://www.recherche.unistra.fr/index.php?id=26202