Fonctionnement

Le laboratoire possède un Comité de Direction (CoDir), composé des Responsables d’Équipes et du DU. Chaque membre du CoDir possède une voix (une seule voix en cas de co-direction d’équipe). Une règle de fonctionnement tacite du CoDir veut que les décisions soient prises à l’unanimité. Les gestionnaires administrative et fiancière de l’unité sont invitées permanentes du CoDir et rédigent un compte-rendu de chaque réunion (hors classements ITA) qu’elles diffusent aux membres après validation par le DU.

Le CoDir est convoqué par le DU ou sur proposition d’un des Responsables d’Équipes. Il se réunit une 10 à 20 fois par an, selon un calendrier qui répond aux nécessités du moment. Le CoDir répond aux requetes des tutelles, établit les interclassements de dossiers lorsqu’ils sont nécessaires, gère le management financier et humain de l’UMR et établit la stratégie scientifique inter-équipes.
Du fait de la taille moyenne du laboratoire, le CoDir se substitue au Conseil Scientifique.

Le Conseil de Laboratoire (CL) se réunit trois fois par an, sur convocation du DU ou sur demande d’un des représentants du CL. Les gestionnaires de l’unité font parties du CL et rédigent un compte-rendu de chaque réunion, diffusé au CL, puis validé à la réunion suivante. Le CL discute de tous les éléments de la vie de l’unité. À ces réunions formelles s’ajoutent de nombreuses diffusions d’informations et discussions sur des listes e-mail spécifiques.